CD de l'inauguration de l'orgue de Dudelange
Dans leur campagne de promotion autour de leur superbe instrument Georg Stahlhuth (1912) rénové par Thomas Jann, les Amis de l'Orgue Saint-Martin de Dudelange n'ont pas oublié de faire enregistrer le concert d'inauguration donné le 14 avril 2002 par Naji Hakim, organiste de réputation mondiale et successeur d'Olivier Messiaen à la tribune de la Trinité de Paris.
L'enregistrement n'était pas seulement une excellente idée, il était aussi et surtout indispensable, et ce pour deux raisons au moins. D'abord, l'ambiance festive ayant régné pendant le concert n'était pas propice à l'écoute d'un programme de haute qualité exigeant un minimum de concentration. Le CD permet maintenant de savourer en toute tranquillité autant la qualité des interprétations magistrales, la qualité musicale des pièces et la qualité sonore de l'orgue. Ensuite, l'enregistrement permet d'exporter le résultat exemplaire du projet de rénovation et d'attirer les fervents de l'orgue vers le Luxembourg.
L'enregistrement a été réalisé par la société Aeolus et, disons-le, constitue une réussite parfaite en la matière. La position judicieuse des micros restitue les conditions acoustiques dignes des grandes cathédrales françaises et allemandes tout en garantissant une excellente clarté musicale, un compromis toujours difficile à réaliser dans ce domaine. Par ailleurs, la fourchette dynamique est énorme, fidèle à celle de l'orgue. Et la bande fréquentielle, chérie par l'accro de l'orgue, va bien au-delà des qualités de restitution d'une chaîne moyenne.
Le livret accompagnant le CD présente en détails (français, allemand et anglais) le programme musical, l'organiste et les facteurs d'orgue ainsi que la disposition actuelle de l'orgue. La durée totale est de 73 minutes. Inutile de dire que la production est DDD. Détail intéressant les perfectionnistes, l'enregistrement s'est fait sur 24 bits. Autre détail, l'orgue de Saint-Martin disposant d'un séquenceur MIDI, les pièces ont été enregistrées sur ordinateur, ce qui a permis à l'ingénieur du son de faire jouer l'orgue en pleine nuit et d'enregistrer les pièces dans des conditions acoustiques idéales.
Le programme musical présente un choix original de haute qualité des symphonistes français et allemands convenant admirablement à l'esthétique sonore de l'orgue: Franz Liszt (1811-1886), Variations sur "Weinen, klagen, sorgen, zagen", Sigfrid Karg-Elert (1877-1933), Choral symphonique op. 87,1 "Ach bleib mit deiner Gnade", Jean Langlais (1907-1991), Trois Poèmes évangéliques: L'Annonciation, La Nativité, Les Rameaux, César Franck (1822-1890), Prière op. 20. Rappelons que Naji Hakim (*1955) a composé suivant une commande des "Amis de l'Orgue Saint-Martin Dudelange" une pièce "In Organo, Chordis et Choro" pour l'inauguration de l'orgue. Le CD s'achève avec une improvisation sur "Leiw Mamm" et "De Fierwon" qui n'est pas celle du concert.
Rien que les Variations de Liszt valent l'achat de ce CD et justifient sa place dans les archives de tout mélomane appréciant le musique de Liszt. L'interprétation de cette pièce d'une expression très profonde, les couleurs subtiles de l'orchestration et la dynamique colossale de l'orgue en font tout simplement une référence. Autre référence aussi, absolue et incontestable, que celle des Trois poèmes évangéliques de Langlais. Une révélation ! Magnifique le Karg-Elert, et simplement ineffable la Prière de Franck ...
Quant à la composition de Naji Hakim, elle retient parfaitement l'esprit de fête du 14 avril 2002. Son improvisation finale peut surprendre, surtout ceux qui se rappellent celle du concert, par son expression humble et tendre de "Leiw Mamm", où l'on croit sentir le parfum oriental par moment, et le côté plus énergique mais non spectaculaire du "Feierwon". Une pièce simple de structure, mais touchante d'honnêteté et restituant parfaitement le contenu de ces deux chants luxembourgeois, dont il semble sûr que le sens ait été expliqué à l'improvisateur.
Le CD se trouve dans la grande distribution et peut également être acheté auprès des Amis de l'Orgue Saint Martin de Dudelange.
Marc Heyart
in : Luxemburger Wort, 22 November 2003
© 2003 Marc Heyart