NAJI HAKIM
NAJI HAKIM

Biographie

Naji Subhy Paul Irénée Hakim est né à Beyrouth le 31 octobre 1955. Ancien élève du Collège du Sacré-Cœur de Beyrouth, il a poursuivi ses études musicales auprès de Jean Langlais (orgue) et Evelyne Aïello (direction d’orchestre), ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il a étudié auprès de Roger Boutry (harmonie), Jean-Claude Henry (contrepoint), Marcel Bitsch (fugue), Rolande Falcinelli (orgue), Jacques Castérède (analyse) et Serge Nigg (orchestration), remportant sept premiers prix.

 

Titulaire d’une licence d’enseignement en orgue du Trinity College of Music de Londres, il a également remporté dix premiers prix internationaux d’orgue et de composition. En 1991, l’Académie des Beaux-Arts lui décerne le Prix André Caplet, et en 2009, il remporte le Premier Prix du Concours de Composition de Musique Sacrée de la Cathédrale de Monaco.

 

De 1985 à 1993, il fut organiste titulaire de la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre avant de succéder à Olivier Messiaen à l’église de la Trinité (1993-2008). Il a également enseigné l’analyse musicale au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt (1988-2019) et occupe actuellement un poste de visiting professor à la Royal Academy of Music de Londres. Ingénieur de l’École Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris, il est membre de la Consociatio Internationalis Musicæ Sacræ de Rome et Docteur honoris causa de l’Université Pontificale Saint-Esprit de Kaslik, Liban.

En 2007, Sa Sainteté le Pape Benoît XVI lui décerne l’Augustæ crucis insigne pro Ecclesia et Pontifice, en reconnaissance de son engagement et de son travail au service de l’Église et du Saint-Père.

 

Son catalogue comprend des œuvres instrumentales (orgue, flûte, hautbois, clarinette, basson, cor, trompette, harpe, guitare, violon, alto, violoncelle, piano), des œuvres symphoniques (Les Noces de l’Agneau, Hymne de l’Univers, Ouverture Libanaise, Påskeblomst, Augsburger Symphonie, Trois Danses Basques, cinq concertos pour orgue, un concerto pour violon, un concerto pour piano, un concerto pour txistu), ainsi que de la musique vocale (oratorio Saul de Tarse, cantate Phèdre, deux Magnificats et quatre messes).

 

Naji Hakim est marié à Marie-Bernadette Dufourcet, organiste, compositrice et musicologue. Ils ont deux enfants : Katia-Sofía, poétesse, pianiste et musicologue, et Jean-Paul, avocat, pianiste et compositeur.

 

_____________________

Brève biographie

 

Naji Hakim (né à Beyrouth en 1955) a étudié auprès de Jean Langlais et au Conservatoire de Paris, obtenant sept premiers prix. Lauréat de plusieurs concours internationaux, il a reçu le Prix André Caplet de l’Académie des Beaux-Arts et le Premier Prix du Concours de Composition de la Cathédrale de Monaco.

Organiste titulaire du Sacré-Cœur de Montmartre (1985-1993), puis successeur d’Olivier Messiaen à La Trinité (1993-2008), il est visiting professor à la Royal Academy of Music de Londres. Son œuvre comprend des compositions pour orgue, orchestre et voix. En 2007, Benoît XVI lui a décerné l’Augustæ crucis insigne pro Ecclesia et Pontifice. www.najihakim.com